À Beni, l’ACPDPH poursuit la sensibilisation sur les VBG et les droits des personnes handicapées tout en accompagnant les femmes et filles handicapées déplacées dans leur relèvement économique

  • Home
  • Actualite
  • À Beni, l’ACPDPH poursuit la sensibilisation sur les VBG et les droits des personnes handicapées tout en accompagnant les femmes et filles handicapées déplacées dans leur relèvement économique

Depuis mai 2025, l’Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées (ACPDPH), une ONG  partenaire du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), met en œuvre à Beni un projet de renforcement de la résilience économique des femmes et filles handicapées déplacées internes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité et vise à soutenir 50 bénéficiaires à travers l’élevage de lapins, une activité génératrice de revenus accessible et durable.

Dans le cadre de ce projet, des activités de sensibilisation communautaire sont organisées pour promouvoir les droits des personnes handicapées, lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et encourager l’implication active des familles dans le processus de relèvement socio-économique des femmes et filles handicapées.

Lors d’une deuxième session de sensibilisation organisée récemment, les femmes et filles handicapées déplacées internes ont été réunies aux côtés de leurs familles pour échanger sur les VBG et les droits fondamentaux des personnes handicapées.

rappelons que les violences basées sur le genre, encore trop souvent passées sous silence, prennent plusieurs formes :

  • Le viol (toute relation sexuelle non consentie, quel que soit l’orifice),

  • L’agression sexuelle (tentative de viol sans pénétration),

  • L’agression physique (tortures, gifles, ou autres violences motivées par le handicap),

  • Le mariage forcé,

  • Le déni de ressources et d’opportunités (refus d’accès à l’éducation, exclusion de l’héritage, etc.),

  • Et la violence psychologique (mots ou gestes dénigrants, isolement, humiliation, etc.).

Le modérateur a appelé les bénéficiaires et leurs familles à briser le silence et à dénoncer toute forme de violence en se confiant aux agents sociaux ou aux autorités locales pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.

La sensibilisation a également porté sur les droits des personnes handicapées. L’orateur est revenu sur l’histoire douloureuse de stigmatisation, d’exclusion sociale et de marginalisation dont les personnes handicapées ont été victimes. Il a souligné les avancées majeures obtenues grâce à des instruments juridiques nationaux et internationaux, notamment :

  • La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (2006),

  • Et la loi organique n°22/03 du 3 mai 2022, promulguée en RDC, qui reconnaît et protège les droits des personnes vivant avec un handicap.

Cette loi, structurée en six chapitres, garantit notamment le droit à l’éducation, à la santé, à l’intégrité physique et morale, au travail, à la participation à la vie publique, ainsi qu’à la protection spécifique des femmes handicapées (article 5) et à l’esprit d’entrepreneuriat (article 21).

ce projet  s’étend sur une durée d’un an. Il a pour objectif de favoriser l’autonomisation économique des femmes et filles handicapées déplacées internes par l’élevage de lapins, tout en impliquant leurs familles dans chaque étape.

Chaque bénéficiaire recevra :

  • Une formation en techniques d’élevage,

  • Une formation en entreprenariat et commercialisation,

  • Et un kit complet pour démarrer son activité.

L’approche inclusive du projet vise à renforcer la cohésion au sein des familles, en faisant de l’activité une entreprise collective autour de la femme ou fille bénéficiaire.

  • Touchés par l’attention portée à leur égard en cette période difficile marquée par les conflits armés dans la région de Beni, les participants ont chaleureusement remercié  le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) pour leur engagement en faveur des personnes vulnérables, en particulier les femmes et filles handicapées déplacées internes.

Souhaitez-vous que je vous propose également un résumé court pour une publication dans la newsletter, ou un visuel pour les réseaux sociaux ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *