Dans l’est de la République démocratique du Congo, le programme ZIVIK financé par (IFA )Institut für Auslandsbeziehungen, mis en œuvre par le Fonds pour les Femmes Congolaises , a pour objectif de résoudre les conflits au sein des communautés locales à travers la mise en place de paillotes de paix, tout en soutenant la réinsertion économique des ex-combattants et des victimes des conflits. Ce programme vise à redonner aux femmes et aux jeunes les moyens de reconstruire leur vie et de devenir des actrices de paix.
C’est dans ce cadre que Nobabu Rogeline, Veuve et mère de famille, vivant dans la chefferie de Mobala, en Ituri, une région marquée par les conflits. Longtemps, elle a porté seule les séquelles invisibles de la guerre, notamment la perte de son mari, pilier de leur foyer, qu’elle n’a jamais pu enterrer dignement.
C’est en tant que femme leader dans sa communauté que Rogeline a entendu parler du projet mis en œuvre par le fonds pour les femmes congolaises dans le programme ZIVIK, financé en RDC par IFA . Elle a alors été invitée à participer à un atelier organisé à Bunia, portant sur la gestion de conflits. Lors de cette formation, Rogeline a pris conscience qu’elle était, elle aussi, une victime directe de la guerre.
Dans le cadre de son appui à la réinsertion économique des femmes touchées par les conflits, le FFC a mis en place un centre de formation professionnelle à Nyakunde. Rogeline a choisi d’y apprendre la pâtisserie. Grâce à l’accompagnement de l’organisation PAMA, gestionnaire du centre, elle a bénéficié d’un soutien pour démarrer une activité génératrice de revenus (AGR) : avec l’aide reçue, elle s’est procuré un four pour lancer sa petite entreprise.

Mais Rogeline ne s’est pas arrêtée là. Animée par un esprit de partage, elle transmet désormais ses compétences en pâtisserie aux jeunes filles de son village, notamment celles qui sont survivantes de violences basées sur le genre (VBG) ou jeunes mères. Ce geste solidaire lui permet de contribuer activement à l’autonomisation des autres femmes de sa communauté.
Aujourd’hui, Rogeline subvient aux besoins de ses enfants et incarne l’espoir pour de nombreuses femmes de Mirabo. Son parcours illustre la force du leadership féminin dans la reconstruction des communautés fragilisées.
Son histoire est celle d’une femme transformée par la solidarité, qui devient elle-même un moteur de transformation pour sa communauté. Elle incarne la force du leadership féminin dans la reconstruction des communautés fragilisées par les conflits.
Soutenir le Fonds pour les Femmes Congolaises, c’est permettre à des femmes comme Rogeline d’impacter leur communauté et de bâtir un avenir plus juste et solidaire.
