Une nouvelle incursion du M23 signalée à Chanzu et Runyonyi dans la province du Nord-Kivu au mois de mars 2022

Une nouvelle incursion du M23 signalée à Chanzu et Runyonyi dans la province du Nord-Kivu au mois de mars 2022.

Des violents combats avaient éclaté depuis le lundi 28 Mars 2022 entre les rebelles du M23 et les FARDC au niveau des collines de Chanzy et Runyonyi.
Ces deux collines ont été récemment récupérées des mains des M23 par les forces loyalistes (FARDC).

Notre source sur place, une de nos bénéficiaires Madame Liberata, nous avait signalé les coups de tirs à l’arme lourde et automatique entendus dans la nuit de dimanche 27 mars jusqu’au petit matin de la journée du lundi dans cette partie du territoire de Rutshuru en province de Nord-Kivu.

Cependant, il a été observé un afflux massif des populations composées des femmes et enfants partant de leurs milieux d’origine pour se diriger vers Rutshuru centre, au groupement de Busanza et vers Rubare, Kalengera et Bweza.

Retour progressif dans leurs milieux d’origine  

C’était un certain jeudi 31 Mars 2022, que les habitants qui avaient fui leurs villages de l’est de la RDC en début de semaine pour se mettre à l’abri des combats entre l’armée et les rebelles du M23 avaient commencé à retourner dans leurs villages respectifs.

Selon l’administrateur du territoire de Rutshuru qui l’avait annoncé sur les ondes médiatiques communautaires, le Colonel Luc-Albert Nyengele avait parlé d’un retour timide à la suite de son communiqué signé la veille du retour des habitants appelant la population au retour car selon lui, les FARDC avaient repris le contrôle de la quasi-totalité de villages jadis sous les mains des M23.

La circulation avait même repris sur la route, de la frontière au centre de Rutshuru et que le M23 était resté positionné au niveau de la paroisse de Bugusa, à moins de 7 km de Bunagana.

Signalons que cette nouvelle attaque était la 7ème dans cette partie du Nord-Kivu depuis que l’état de siège a été instauré par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le mois de mai 2021

 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp