Juilenne Lusenge,laureate du prix ICIP 2020

Juilenne Lusenge,laureate du prix ICIP 2020

                             Voici quelques details sur sa lutte en RDC

Le Conseil des gouverneurs de l’ICIP institute catalan international pour la paix  a décidé d’attribuer le Prix ICIP Peace in Progress 2020 à la militante Julienne Luseng,  pour les droits de l’homme, la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.

Ce merite est le fruit de son travail sur la « prévention et la reduction des violences sexuelles et sexiste, et de son plaidoyer pour le renforcement de la participation des femmes à la consolidation de la paix » en RDC.

Madame Lusenge est fondatrice et actuellement présidente de l’organisation SOFEPADI (Solidarité féminine pour la paix et le développement intégrés). A travers son centre hospitalier “Karibuni Wa Mama” SOFEPADI offre un service holistique aux victimes de violences sexuelles et sexistes.  A ce jour, plus de 7 000 survivants ont benefcié de cette prise en charge.

Elle est également co-fondatrice et Directrice Exécutive de Fonds pour les Femmes Congolaises. C’est un fonds féministe de proximité qui  apporte un appui technique et financier pour le soutien à l’autonomisation des femmes et des filles congolaises; et pour influencer un mouvement féministe fort pour le changement positif.

La mobilitation des ressources démeure un grand défis sur lequel Madame Julienne et ses collaboratrices travaillent en vue de soulager la souffrance des personnes victimes; et de consolider le mouvement des femmes pour la paix et la sécurité en RDC.

Originaire de l’Est du Congo – une région dévastée par des guerres et conflits armés déclenchés depuis plus de 2 decenies, commettant des atrocités  contre les communautés locales; avec des consequences incommensurables particulièrement sur les femmes et les filles .

En raison de son activisme et de son leadership, elle a étél’objet de menaces à plusieurs reprises. Mais son combat reste motivé par la cessation des violences, et le retour de la paix pour un monde sans discrimination à l’égard des femmes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Follow Us on
Lukusa N°55 immeuble TAT'ELIE  Commune/Gombe-Kinshasa